TAMADI est une jeune association Franc belge qui vise à promouvoir un tourisme autour de projets solidaires et paysans dont l’objectif est de développer des localités rurales. C’est également une initiative de voyage pour jeune afin de découvrir les merveilles du monde, dans les régions les plus reculées du monde.
Le partage au quotidien
À la différence des autres initiatives touristiques, TAMADI propose un programme tout à fait différent. En effet, les voyages proposés visent d’une part à promouvoir la ruralité des destinations, mais proposent également de vivre le quotidien des habitants pour une expérience inédite et inoubliable. Le mot d’ordre ici est d’ailleurs le partage et que pour ce partage soit effectif, les jeunes voyageurs sont invités à séjourner dans les maisons des habitants pour intensifier le partage. C’est aussi un moyen de présenter une alternative au tourisme paysan dans certains pays tels que l’Inde ou encore Madagascar. D’ailleurs, l’association travaille étroitement avec des collaborateurs de ces deux pays pour offrir une expérience inédite aux jeunes en quête de voyage.
Une initiative pour les jeunes
L’autre particularité de ce projet est sans doute le fait qu’il est plus centré sur les jeunes, entre 14 à 24 ans. De cette façon, ces derniers seront amenés à découvrir le monde et ses réalités et leur permettront de tisser des liens avec des acteurs parfois oubliés du grand public. C’est également un moyen de forger des jeunes responsables de son environnement et de sa planète.
Des petits producteurs mis en avant
Autre point clé de ce projet, c’est le fait de mettre en avant de petits producteurs ruraux qu’on oublie parfois. De cette façon, l’association TAMADI aide ces exploitants ruraux à développer leur activité tout en faisant connaître la culture rurale du pays d’accueil, sans oublier au passage la création de revenu supplémentaire engendré par la visite des différents voyageurs.