Le woofing est aujourd’hui une pratique très courante du tourisme participatif et responsable. C’est un moyen de partager et de vivre une expérience unique tout en mettant à profit son sa passion pour l’environnement et le voyage.
En consiste le woofing ?
Le WWoofing ou woofing se traduit littéralement par Willing Worker on Organic Farms, autrement dit, le woofing est un voyage initiatique et volontaire dans une localité, généralement une ferme ou une réserve, où les participants mettent leur main à profit pour aider les locaux. En contrepartie, ces voyageurs reçoivent l’hospitalité des habitants, ce qui favorise le partage et l’échange culturel. Le woofing fait partie intégrante de ce que l’on peut nommer comme le tourisme responsable et participatif, au même rang que l’écovolontariat.
Une expérience originale
Le woofing est une manière d’apporter une autre dimension à votre voyage en vous permettant de vous adonner à diverses activités. C’est également un moment de partage et d’échange avec les occupants et les locaux. Mais il ne faut pas oublier que le woofing est avant tout un moyen de vous dépayser totalement en vous mettant dans la peau d’un fermier et en vous proposant de vous former à plusieurs activités telles que le jardinage, le travail de la terre, et bien d’autres activités.
Comment ça marche ?
Moyennant une aide pour les travaux manuels, de l’ordre de 4 à 7 heures par jour, vous aurez accès à un logement ainsi qu’à de la nourriture. Mais l’objectif principal est bien évidemment de faire connaître l’activité de l’hôte et d’initier les participants à une culture écologique et biologique sans oublier les échanges de cultures et de savoir-faire. En bref, le woofing est destiné aux voyageurs responsables en quête de nouvelles expériences et qui aiment se salir les mains au sens propre du terme.