Déjà parmi les pays européens engagés dans la lutte contre la pollution, le Danemark franchit un nouveau pas vers le respect de l’environnement avec une décision d’abandon de l’utilisation du charbon d’ici 2025.
Une destination de plus en plus écologique
Le Danemark fait partie des pays européens très actifs dans la lutte contre la pollution et l’émission de CO2. Aujourd’hui le pays compte adopter une politique qui vise à réduire les importations de charbon notamment pour la production d’énergie. Il faut savoir que le Danemark importe près de 6 millions de tonnes de charbon par an et c’est pourquoi l’État danois compte réduire cette consommation astronomique. D’ailleurs, plusieurs projets de fermes éoliennes ont été déjà entrepris. De plus, des mesures de reconversions des différentes usines à charbon sont également en cours. Bien que cette mesure puisse présenter un challenge pour le pays, car l’énergie éolienne risque de ne pas suffire en tant de calme, le Danemark ne cesse de surprendre par ses initiatives écologiques et s’avère être pour les années à venir une destination verte pour les passionnés de la nature.
Une population très engagée
Outre les politiques à promouvoir la production d’énergie verte entreprise par l’État du Danemark, la population est également très active dans la protection de l’environnement. En effet, les danois sont conscients des enjeux de la pollution de l’environnement et optent pour des actions responsables. D’ailleurs, il faut savoir que près de 41 % de la population danoise utilise des vélos pour ramener leurs enfants à l’école ou encore pour aller au travail. En bref, le Danemark s’annonce aujourd’hui comme une destination de plus en plus écologique, à l’image des Pays-Bas, tant pour les politiques environnementales, que pour la conscience écologique de sa population.