Madagascar est une île à l’ouest du canal du Mozambique, célèbre pour ses plages de Nosy be et sa mer couleur émeraude. Pourtant au-delà des paysages paradisiaques, Madagascar offre une diversité de sites propices à l’écotourisme.
Les différents parcs et réserves
Madagascar possède une biodiversité riche avec plusieurs espèces endémiques et c’est pourquoi il est d’autant plus intéressant de visiter les divers parcs que proposent les circuits écotouristiques du pays. Dans la capitale, le plus grand parc est celui de Tsimbazaza qui regroupe une diversité d’animaux en tout genre, dont les fameux lémuriens de Madagascar.
Les différents musées et châteaux d’anciens rois
Les châteaux des anciens rois, également appelés « rova » sont aujourd’hui, pour la plupart transformés en musée pour les visiteurs et il ne serait pas superflu d’y découvrir l’histoire et une partie de la culture malgache. D’ailleurs, la région d’Analamanga dispose d’un nombre conséquent de ces châteaux aux richesses culturelles conséquentes.
La gastronomie
Il n’y a pas lieu de voyager à Madagascar sans goûter à sa gastronomie originale avec notamment une cuisine riche en sauce et en mélange. Mais le plat le plus traditionnel reste le « ravitoto » généralement accompagné de porc, de poulet ou de poisson et du lait de coco. Les délices sont sucrés sont également nombreuses à ne citer que la pâtisserie locale avec leur « mofo gasy » et leur « koba », des préparations à base de riz ou d’arachide et du sucre.
Les paysages
Autre point fort de Madagascar, son paysage authentique avec notamment une diversité de paysage. Le site à ne pas rater reste le site du Tsiky du Bemara au nord-est du pays. C’est une magnifique chaîne de montagnes grise qui démontre à quel point la nature peut être belle. Les paysages du sud sont également majestueux avec un semblant de savane. Quant à l’est, le paysage est à tendance tropicale avec la présence massive de cocotier.