Qu’on ait conscience ou non, la période des vacances est un moment où nos déchets peuvent monter en flèche. Pourtant avec quelques gestes simples, il est possible de réduire drastiquement les déchets de notre quotidien et passer des vacances agréables et non polluantes.
Réutiliser les anciens équipements et/ou louer et emprunter
Les équipements pour les vacances font partie des nécessités incontournables. Ainsi pour réduire vos déchets au mieux, utilisez vos équipements des années précédentes, car il faut savoir que l’achat de nouveaux équipements est sources de déchets. D’une part, l’emballage des nouveaux équipements risque d’accroître votre production de déchet et d’autre part, lorsque vous disposez de nouveaux équipements, vous serez tenté de jeter les anciens équipements, ce qui pourrait constituer un gaspillage et donc une production supplémentaire de déchet. D’ailleurs, si vous ne disposez pas d’un équipement nécessaire à vos vacances, ou lieu de choisir d’acheter, pensez plutôt à louer, cela vous reviendra moins cher et vous permettra de polluer moins.
Opter pour des objets réutilisables
Aujourd’hui les objets à usage unique sont de plus en plus populaires pour les vacances. Pourtant, ceux-ci sont polluants pour l’environnement. Ainsi, que ce soit pour vos verres, vous assiettes, vos sacs et autres équipements, choisissez ceux qui sont réutilisables et non jetables après la première utilisation. Il en sera de même pour vos piles. Au lieu de choisir des piles jetables, opter plutôt pour celles qui sont rechargeables.
Limiter vos publicités dans votre boîte aux lettres
Il est courant que pendant vos vacances vous receviez un nombre conséquent de courrier que ce soit vos factures, des papiers administratifs ou encore des publicités. Pour cette dernière catégorie que vous considérez surement comme inutile, vous pourrez inscrire sur votre boîte aux lettres un message pour les interdire afin de limiter vos courriers inutiles.