À la veille des préparatifs des vacances, il peut arriver qu’il soit nécessaire de faire quelques rangements avant de préparer ses affaires et prendre le large pour se rafraîchir. Voici une technique qui vous permettra de ranger votre chambre d’une nouvelle façon afin de préparer sereinement votre voyage. Voici donc la méthode KonMarie issue du livre « La magie du rangement » de Marie Kondo.
Catégoriser vos effets personnels
Loin de la méthode classique qui consiste à trouver une place pour chaque objet, la méthode KonMarie préconise de distinguer vos affaires en 5 catégories d’objets à savoir : vos chaussures et vêtements, vos livres, vos papiers, votre catégorie fourre-tout sans oublier vos objets sentimentaux. Selon les catégories, il ne faut pas hésiter à retirer certains objets ou en acheter d’autres si nécessaire, le tout est que chaque catégorie répond à vos attentes et vous procure du plaisir. En ce qui concerne le fourre-tout également appelé le Komono, choisissez les objets dont vous avez le plus besoins, essentiellement vos bijoux, vos maquillages et quelques babioles électroniques nécessaires à votre quotidien.
Choisir un espace de rangement pour chaque catégorie
Une fois les catégories bien délimitées, vient alors la prochaine étape, celui du stockage. Pour cela, il faut choisir un lieu bien précis pour le rangement d’une catégorie donnée tout en prenant compte de l’encombrement de la catégorie concernée ainsi que de sa fréquence d’utilisation. Pour les chaussures et vêtements par exemple, préférez des lieux plus accessibles, car c’est une catégorie que vous utilisez souvent. A contrario pour vos objets sentimentaux, optez pour un lieu en second plan, car ces objets ne vous serviront que rarement. En ce qui concerne vos papiers, veiller à trouver un espace de stockage qui facilite votre recherche, sinon vous risquerez de mettre un désordre lorsque vous irez chercher un papier important.