Qui dit vacance, qui nécessairement la plage et bien sûr le bain de soleil sans oublier la crème solaire pour se protéger des UV. Si aujourd’hui les crèmes solaires commencent à évoluer vers le bio, certaines crèmes disposent de compositions douteuses qui peuvent être nocives tant pour le corps humain que la nature. La solution la plus simple serait donc de se concocter sa propre crème solaire chez soi.
Ce qu’il faut savoir des crèmes solaires
Pour protéger des UV, certaines crèmes solaires utilisent des nanoparticules (essentiellement du dioxyde de titane) qui sont nocives pour la santé et peuvent entraîner une dégradation de l’écosystème marin. Autre point à savoir, les crèmes solaires disposent d’un indice de Facteur de Protection Solaire (FPS) qui varie selon la protection de la crème. Pourtant, il faut savoir que les crèmes ayant un indice supérieur à 30 ne sont que des produits purement marketing. En effet, au-delà de 30 FPS, la protection solaire n’est que de 98% contre 97% pour une crème à 30 FPS.
Préparer sa crème solaire maison
Pour préparer sa crème solaire maison, il faut :
- 50 ml d’huile d’olive
- 80 ml d’huile de coco
- 20 ml d’huile de jojoba
- 20 g de beurre de cacao
- 10 g de cire d’abeille ou végétal
- 10 cuillères à soupe d’oxyde de zinc
- 30 ml d’eau purifiée
- 5 gouttes d’huile essentielle au choix
- 20 gouttes de vitamine E
Dans un récipient, faites fondre au bain-marie l’huile d’olive, le beurre et la cire. Lorsque le mélange est fondu, ajoutez-y l’oxyde de zinc puis versez le liquide obtenu dans l’huile de jojoba et de coco, fouetter ensuite jusqu’à obtenir une texture lisse. Enfin, ajoutez petit à petit les 30 ml d’eau. Finissez par y incorporer les gouttes d’huile essentielle et la vitamine E.