Les vacances sont synonymes de repos et de détente. Toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas respecter l’environnement et réaliser des séjours écologiques. Sur le chemin des grandes vacances, à la campagne ou à la montagne, à la plage ou en villégiature, il est essentiel de réduire au maximum les déchets.
En moyenne, on produit environ 1 kg d’ordures ménagères par personne et par jour. Cela devrait nous conscientiser et nous inciter à adopter les bons gestes pour réduire notre impact sur la nature pendant nos vacances.
Opter pour une destination green
Le mode de transport et la destination sont des éléments importants en matière d’impacts environnementaux. D’ailleurs, votre impact environnemental sera important si la destination est lointaine. Un Paris-Bangalore ou un Paris-Cuba sont à l’origine de près de 1 400 kg d’émission de CO2 par voyageur. En revanche, un Paris-Oslo le produit que 350 kg de gaz à effet de serre par personne. Il en est de même pour le transport. Avec une distance plus grande, l’impact carbone est d’autant plus important.
L’idéal serait donc de ne pas privilégier les croisières en bateau. En effet, ce mode de transport émet d’important CO. Le TGV reste la meilleure solution pour des vacances beaucoup plus écologiques.
Promouvoir le tourisme local
Il n’y a pas besoin de parcourir des kilomètres pour passer de bons moments en famille. En effet, si vous avez envie de manger du Camembert de Normandie pendant, vous n’avez pas à partir au Canada. Consommer des produits locaux durant ses vacances permet de réduire considérablement les émissions de CO2. De plus, vous aurez l’occasion de contribuer au développement d’une région. Privilégiez les produits locaux et frais.
Il en est de même pour les activités. Pourquoi jouer au golf alors que vous vous trouvez dans un pays aride. Optez plutôt pour une école de surf géré par des autochtones.