Que ce soit pour les vacances ou un voyage d’affaires, le concept d’écologie suscite l’intérêt des voyageurs. D’ailleurs, pendant les périodes de vacances, on a souvent tendance à ne pas penser à l’environnement. De plus en plus de Français sont aujourd’hui séduisent par des vacances écolos.
Il est tout à fait possible de profiter d’un moment de détente tout en adoptant une attitude éco-responsable lors de nos voyages. Alors, pour l’organisation d’un tel séjour, nous avons dressé pour vous quelques conseils utiles.
Comment choisir son hébergement ?
Lors d’un voyage écolo, certains optent pour des hébergements écologiques comme des tentes ou encore des logements labélisés. Aujourd’hui, il existe des locations d’hébergements éco-labellisés. Les labels écologiques existants sont nombreux. Grâce à cela, vous pouvez parfaitement sélectionner l’hébergement le plus adapté.
L’impact environnemental est plus important que l’activité dans un tel logement. Ces établissements veillent ainsi à limiter le gaspillage d’eau, utiliser des produits bio, surveiller leurs consommations énergétiques… Des endroits garantissant un séjour mémorable, car en général, ils se trouvent dans des lieux insolites : cabanes dans les arbres, maisons sur pilotis, yourtes…
Faut-il apporter toutes ses affaires ?
Pour un voyage écolo, l’idéal serait d’alléger le poids de ses bagages. Pour la plupart des voyageurs, il est vraiment stressant de faire sa valise. En effet, on a souvent tendance à amener toutes nos affaires avec nous. De plus, vous n’allez même pas les utiliser toutes. On trouve souvent des excuses pour mettre dans nos valises un maximum de vêtements.
Par ailleurs, sachez qu’avec une valise plus légère, il vous est possible de réduire vos émissions de CO2. Si vous par exemple vos bagages pèsent 100 kg, il faudra pour cela compter plus de 5 % de consommation de carburant. En diminuant vos bagages, vous pourrez réaliser une économie importante de carburant. Des gestes très simples qui vous permettront de profiter d’un voyage responsable.