Le site TourMag.com a profité de la compagne de participation aux Palmes Tourisme Durable pour partir à la rencontre des candidats. Il a ainsi profité de cette occasion pour interroger les différents participants. Parmi eux, il y a eu Julie Alunno, chargée de projet chez Escapade Carbet. Cette dernière a donné son avis sur le concept proposé par son association.
Pour cette responsable, mieux vaut un bon hamac qu’un mauvais lit. Une vision que partage tous les membres de son équipe. En effet, cette association a pour objectif de mettre en valeur et d’assurer la promotion d’un hébergement écolo en Guyane. Escapade Carbet collabore avec plusieurs établissements afin d’intégrer le hamac dans leur mode de couchage.
Promouvoir le carbet
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le carbet se présente sous la forme d’une hutte ouverte sur toutes les côtés. On peut parfaitement l’utiliser comme un logement lors d’un séjour dans le département. La structure du carbet est faite de bois. Ce type de logement est d’origine amérindienne. Cependant, on le découvre de plus en plus dans les hébergements touristiques.
Plus de 100 carbets à un usage touristique ont été déployés à travers la Guyane pendant près de 7 ans. On en trouve dans les communes isolées et le littoral. Durant les six premières années, des bénévoles ont été en charge de leurs activités. Toutefois, ils ont pu créer de l’emploi récemment.
L’évolution du tourisme en Guyane
Le développement éco-touristique est un atout majeur pour le département français. Le carbet peut être utilisé pour profiter d’une escapade originale en plein cœur de la forêt amazonienne. Une idée de voyage unique pour prendre un peu du recul face à la modernité. La meilleure solution pour se rapprocher un peu plus de la nature.
Le développement des marchés de niche est essentiel pour favoriser l’éco-tourisme en Guyane. En effet, les géants du voyage comme TripAdvisor, sont aujourd’hui le leader dans le domaine. Le tourisme durable constitue aujourd’hui une alternative de choix pour le développement de la Guyane, face à l’essor du tourisme de masse.