Lors d’un voyage en ville, les moyens de transport constituent une véritable source de pollution. Mais contrairement à une voiture, le scooter et la moto restent de formidables solutions pour circuler en milieu urbain. Leur compacité et leur agilité sont des avantages majeurs lorsqu’on veut échapper aux embouteillages. Le 19 septembre 2017, la capitale française a affiché un record concernant le plus important kilométrage de bouchons.
Les Marseillais perdraient en moyenne près de 41 minutes par jour dans les embouteillages contre 40 minutes pour les Parisiens. On perd donc un important moment de notre vie dans les bouchons au quotidien. De plus, l’emprunte carbone de ces voitures est importante.
Hausse de consommation de carburant
Dans les bouchons, les conducteurs doivent d’importantes quantités de carburant. Les retards au travail, l’usure des voitures… autant de points négatifs que les automobilistes sont confrontés. D’ailleurs, lors des vacances, l’usage de voiture est souvent très prisé.
En famille, en amoureux ou seul, les vacanciers privilégient souvent les voitures. Selon une étude, les automobilistes vont gaspiller près de 20 milliards d’euros d’ici 2030. Contrairement à cela, les motos constituent une alternative moins polluante et plus économique. Même dans les bouchons, ces véhicules peuvent circuler.
Voiture, moto et vélo, quelle différence ?
Certes, le vélo reste la meilleure solution pour un déplacement plus écologique. Cependant, en matière de temps du trajet, il n’est pas aussi intéressant. Un trajet à vélo ou en voiture est 1,5 fois plus lent par rapport à une moto. Le transport en commun est d’ailleurs beaucoup plus lent que les autres moyens de transport.
En termes de coût, l’usage d’une voiture est beaucoup plus élevé. Outre le carburant, l’assurance et les taxes, il faudra également penser aux péages. Le stationnement d’une moto est beaucoup plus simple en milieu urbain. Une solution offrant une économie de pollution et de temps considérable.