Le tourisme vert ou l’écotourisme est devenu un véritable phénomène de société en seulement quelques années. D’ailleurs, on découvre de plus en plus de destinations qui adoptent cette pratique. Les pays concernés sont souvent les destinations souhaitant préservés leur faune et flore. Cependant, la France veut également se développer dans le domaine.
Il y a différentes notions dans le terme écotourisme. Même en ville, on assiste à une véritable révolution. Le respect de l’environnement est essentiel dans l’écotourisme. Une forme de tourisme responsable incitant les voyageurs à diminuer leur empreinte carbone. Le concept prend de plus en plus d’ampleur dans l’Hexagone.
Les différents critères permettant de savoir si un lieu adopte l’écotourisme
Les lieux adoptant une démarche respectueuse de l’environnement disposent désormais d’une certification internationale. Elle permet de mettre à l’honneur les destinations adoptant l’écotourisme. Il y a notamment le label « La clef verte ». D’autre part, l’écolabel identifie également les établissements tels que les campings ou les auberges qui réduisent leur impact environnemental.
D’autres labels sont également disponibles afin de déterminer les professionnels du tourisme respectant l’environnement. On peut ainsi découvrir les écogîtes, les écohôtels et même les écovillages. Autant de certifications qui faciliteront grandement le choix des Français.
Où aller pour profiter d’un voyage écologique en France ?
L’écotourisme s’est fortement développé dans les destinations lointaines en raison de la préservation de la nature, certaines régions françaises adoptent aussi le tourisme responsable. C’est d’ailleurs le cas des nombreux parcs régionaux naturels. Il y en a en Rhône-Alpes, en Bretagne, Midi-Pyrénées…
Il s’agit de lieux où l’environnement naturel a été préservé. Les dispositifs mis en place dans ces régions permettent aux touristes de découvrir ces endroits de manière plus responsable. Des découvertes à cheval, à vélo ou pied permettant de limiter l’empreinte carbone. Les sites web proposant des établissements verts sont nombreux sur la toile.