Bien entendu, voyager dans le respect de l’environnement fait partie de l’oxymore, c’est un moyen infaillible de réduire votre empreinte carbone. Mais voyager est l’un des grands plaisirs de la vie. Cela élargit les esprits. De plus, ceci peut être extrêmement bénéfique pour la population locale. Une meilleure idée consiste à adapter nos voyages afin de réduire notre impact.
Les voyages en train sont beaucoup plus écologiques par rapport aux avions. Cologne, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Bruges et Amsterdam ne sont que quelques-uns des joyeux accessibles en moins de six heures en train.
Voici les enjeux environnementaux avec le tourisme :
La Suisse, une destination encore méconnue par les touristes
La Suisse est en tête de l’indice de performance environnementale 2018, établi par le centre de droit et de politique de l’environnement de Yale, devant la France et le Danemark. Selon le rapport, le classement de la Suisse reflète de bonnes performances dans la plupart des problèmes, notamment le climat et l’énergie.
En matière de santé environnementale, la Suisse se démarque également dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Avec des lacs paisibles, des villages de montagne pittoresques et des Alpes majestueuses, ainsi que de nombreuses villes et stations de ski médiévales, la Suisse reste un lieu de prédilection pour les vacanciers d’été et d’hiver.
Belize, un endroit incontournable
Il existe de nombreux écolodges au Belize. Leonardo DiCaprio en construit un actuellement, à Blackdore Caye. En juin, le gouvernement du Belize a pris d’importants engagements lors de la Conférence des Nations Unies pour la protection des océans.
L’activité la plus prisée dans cette région est la plongée sous-marine. Le système de réserves de la barrière de corail du Belize est un site du patrimoine mondial et le trou bleu est l’un des plus grands sites de plongée du monde. D’autre part, il y a également les ruines mayas de Caracol à explorer.