Toutes les vacances hors des sentiers battus peuvent être revigorantes, mais un voyage responsable ajoute une couche de beauté et de finalité. Les participants échangent des travaux, reconstruisant des sentiers de randonnée, traquant des tortues de mer pour découvrir un paysage naturel, une communauté de voyageurs partageant les mêmes idées et la satisfaction d’aider la planète.
Les meilleurs voyages écologiques commencent avec un inventaire honnête : combien de temps et d’argent vous pouvez dépenser, quel impact vous espérez avoir et que vous aimiez dormir à la belle étoile ou sous une feuille d’arbre. Se connaître soi-même est essentiel pour concevoir un voyage enrichissant.
Voici un exemple concret en vidéo :
Découvrir les animaux
Le Grand Canyon ne se limite pas à des formations rocheuses époustouflantes. Les bénévoles des organisations situées dans la région passent leurs journées sur le plateau du Colorado, documentant l’activité du castor ou réensemençant des herbes et des arbustes indigènes pour restaurer l’habitat du cerf qui a été envahi par les mauvaises herbes.
Des balades dans la nature
Chaque année, des bénévoles consacrent 25 000 heures à la préservation des sentiers de randonné pour les futurs voyageurs.les projets vont de l’enracinement de plantes envahissantes dans la vallée de Yosemite en Californie à la reconstruction de sentiers dans la grotte Mammoth du Kentucky. Les programmes familiaux signifient que des conservateurs dès l’âge de cinq ans peuvent se salir les mains pour une plus grande cause.
Protéger l’eau
Des volontaires ont mis les voiles pendant la migration du rorqual bleu et du rorqual à bosse pour enregistrer le comportement des animaux. Ou bien, ils pagayent le long de la côte du New Jersey pour étudier les patrons d’éclosion des tortues. Les données recueillies aident les scientifiques à déterminer l’incidence du développement urbain sur les animaux marins.