Les voyages écologiques sont des voyages responsables dans des zones naturelles préservant l’environnement, soutenant le bien-être et impliquant interprétation et éducation. L’écotourisme consiste essentiellement à faire en sorte que les communautés des destinations touristiques perçoivent une part équitable des recettes tirées du commerce du tourisme.
Les clients s’intéressent vraiment à cet aspect de ces voyages. Il peut s’agir de rester dans un complexe qui cultive sa propre nourriture en Italie, de visiter un camp géré par une famille qui s’occupe des éléphants du bois abattus au Myanmar ou de savoir que les frais d’entrée dans un parc vont à une organisation de conservation du Costa Rica. Il existe de nombreuses options pour rechercher des vacances plus vertes.
Les voyages écologiques sont-ils plus chers ?
Le coût supplémentaire est un investissement dans l’avenir. L’avenir des terres conservées, l’avenir d’un petit village, l’avenir de la faune… la vérité est que les pratiques respectueuses de l’environnement peuvent être coûteuses.
Voici quelques conseils pour un voyage plus vert :
Le coût supplémentaire n’est pas un supplément arbitraire, vous payez pour minimiser votre empreinte écologique et pour protéger les lieux que vous visitez, ce qui est exactement ce que l’écotourisme est sur. Le succès financier et la durabilité d’une opération axée sur l’éco ne viennent pas de rien.
Comment voyager plus vert ?
Visiter des plages immaculées et des merveilles naturelles intactes est populaire pour les touristes, mais ces destinations sont aussi celles qui souffrent le plus du tourisme car elles ne sont tout simplement pas équipées pour le faire.
Et pour ceux qui pensent que voyager dans le respect de l’environnement implique de sacrifier le luxe et le confort, Il existe de nombreux établissements de luxe dotés de systèmes et de pratiques respectueux de l’environnement. Cela peut inclure la culture de leur propre nourriture, la gestion de leur utilisation de l’eau, l’emploi et la formation de membres de la communauté locale, le partenariat avec une organisation de protection de la nature, l’utilisation de l’énergie solaire ou éolienne et bien d’autres moyens encore.