Ce qui s’est avéré jouer un grand rôle dans le stress de l’océan et des coraux en particulier, c’est la protection solaire que nous mettons sur notre corps. Certaines destinations touristiques interdisent même certains écrans solaires traditionnels car ils ont directement constaté les dégâts causés à la nature.
C’est aussi destructeur ! Et si la crème solaire insiste autant sur les coraux, que fait-elle pour notre santé ? Et quelles mesures pouvons-nous alors prendre pour nous protéger et protéger l’environnement? Quelles options de protection solaire biodégradable avons-nous ?
Pourquoi s’embêter ?
«Où est la meilleure plongée en apnée ?» Une question fréquemment posée par le curieux explorateur sous-marin, y compris moi-même. Qui n’aime pas voir ces créatures colorées, ces plantes, ces grottes et cette vie sous la surface ? C’est magique. Des expériences comme celle-ci nous font nous sentir vivants. Et garde nous en vie. Nous dépendons de l’océan pour notre survie.
Voici les effets de ces produits sur l’océan :
Le cadre de référence pour ce qui est «meilleur» est en train de changer. Les changements de température dus au changement climatique, à un changement de pH (acidification des océans), à la pollution par les plastiques, à la surpêche et au changement de la biodiversité ne contribuent pas vraiment à la qualité de nos expériences de plongée en apnée. Et il ne s’agit pas que de nous et de la qualité des aventures que nous voulons.
L’effet de la crème solaire sur l’océan
Les marques de protection solaire moyennes contiennent des ingrédients qui ont des effets négatifs sur la santé des coraux et sur la vie marine. Les crèmes solaires provoquent le blanchissement (des coraux blanchissant) des coraux durs, même à des concentrations extrêmement faibles.
L’oxybenzone est l’un des ingrédients qui protègent le corail contre les rayons UV. Ce produit chimique modifie l’ADN des cellules de corail et les rend incapables de se reproduire. Il affame aussi les jeunes coraux. L’oxybenzone permet aux coraux d’absorber plus de chaleur, ce qui les incite à blanchir plus rapidement. Le corail devient blanc et meurt.