Est-il possible de rendre les voyages d’affaires plus respectueux de l’environnement ? Bien que les voyages d’affaires soient essentiels à la croissance de votre entreprise, plusieurs voyages chaque année peuvent avoir un impact considérable sur la santé de notre planète. Mais nous pouvons tous travailler pour améliorer la situation en faisant de meilleurs choix.
173g de CO2 émis / km par les personnes voyageant en avion, 150g / km en voiture privée, 2g / km par les personnes voyageant en train. Chaque voyage d’affaires, qu’il soit long ou court, déverse sa part de pollution sur notre planète. Il s’agit d’un fait de plus en plus reconnu dans la politique relative aux voyages, en particulier depuis l’accord de Paris de la COP 21 en 2015.
Voici quelques pratiques à adopter pour réussir un voyage responsable :
Organiser plusieurs rendez-vous au même endroit
Pour éviter les trajets supplémentaires et les sources de pollution qui les accompagnent, il peut être possible d’organiser votre emploi du temps et d’organiser plusieurs rendez-vous au même endroit. Moins de voyages signifient également moins de dépenses.
Une bonne utilisation de sa voiture
Lorsque vous devez utiliser une voiture, essayez d’être plus responsable en partageant un taxi ou en optant pour le covoiturage. Un bon conseil: certaines applications de covoiturage sont spécifiquement dédiées aux voyages d’affaires, comme Karos et Karzoo en Europe. Si vous devez louer un véhicule, choisissez une entreprise qui renouvelle son parc de véhicules régulièrement afin d’avoir les voitures les moins polluantes du marché. Par exemple, de grandes sociétés de location comme Europcar fournissent de plus en plus de véhicules 100 % électriques.
Voyager léger
Le poids augmente également la quantité de CO2 émise dans l’atmosphère. Donc, pour des voyages plus écologiques, vous ne devez prendre que ce qui est nécessaire, louer du matériel à votre destination, dans la mesure du possible. C’est un petit geste, mais qui compte à long terme.